La Mairie> Vœux du Maire

Vous avez été nombreux, ce vendredi 11 janvier, à vous rassembler Salle Condelouse pour assister aux vœux de Jean-Marc THÉLISSON, Maire de Saint-Héand.

Merci à Messieurs Jean-Claude TISSOT, Sénateur, et Yves PARTRAT, Conseiller Départemental, ainsi qu’à tous les élus pour leur présence.
PNG - 951.4 ko

Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire à cette occasion :

"Monsieur le Sénateur cher Jean-Claude

Monsieur le Conseiller départemental cher Yves

Messieurs les Maires, chers collègues

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs les représentants des forces de gendarmerie et des pompiers

Mesdames Messieurs,

C’est avec toujours beaucoup de plaisir que je vous accueille, accompagné des membres de la municipalité pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. Votre présence nombreuse atteste de l’intérêt que vous portez à la vie municipale et aux différents projets et réalisations en cours et à venir.
Au nom de la municipalité et de l’ensemble des élus du conseil municipal, je vous présente, ainsi qu’à vos familles et tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de fraternité et de réussite dans tous vos projets professionnels et personnels.

Nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette année et plus particulièrement il y a quelques jours pour Jean-Baptiste GILIBERT qui, en tant qu’élu a œuvré pendant 30 ans au service de la commune. Nos vœux vont également à toutes les personnes isolées et les familles qui souffrent physiquement et moralement, qu’elles trouvent auprès de nous tous des moments de réconfort et de soutien.

La fin de cette année 2018 a été marquée par les manifestations importantes des gilets jaunes pour réclamer plus de justice sociale et de considération à travers des revendications souvent bien fondées donc légitimes. Cependant nous ne pouvons accepter ni tolérer les actes de grande violence issus, certes d’une minorité, mais qui mettent en danger l’intégrité physique des forces de gendarmerie, de police et des sapeurs pompiers.

Je tiens à saluer, en votre nom, leur travail, leur abnégation et leur courage dans leur difficile mission de maintien de l’ordre public, de la sécurité des personnes et des biens publics et privés. L’état de droit doit être respecté et les règles de la démocratie non bafouées. Nos gouvernants doivent prendre la mesure de ces inquiétudes et y répondre de manière juste et appropriée tout en ne mettant pas en cause les difficiles équilibres budgétaires sous peine de se retrouver en grande difficulté comme certains pays en Europe.

Le grand débat national lancé par le Président de la République va commencer. En tant qu’élus responsables nous assurerons le service attendu et dès la semaine prochaine vous pourrez vous rendre en mairie pour participer et remplir un acte citoyen qui, nous l’espérons tous, permettra à notre pays de sortir par le haut de l’impasse démocratique dans lequel il se trouve.

En matière de sécurité, je me félicite des excellentes relations de travail et de confiance que nous entretenons, Jean-Pierre BEAL conseiller municipal délégué à la sécurité et moi-même avec le commandant de brigade le Lieutenant STRANIC, l’adjudant VACHER l’ensemble de la compagnie, aidés dans leur tâche par l’ensemble des voisins vigilants.

Sur le plan communal, 2018 aura été une année chargée en mouvement de personnel en particulier au niveau administratif. Je veux remercier très sincèrement notre DGS Marie-Claude RAGEYS pour sa gestion des ressources humaines et la qualité du travail réalisé tout au long de l’année. Nous travaillons en totale confiance, avec des objectifs partagés et une mission celle de servir notre commune afin de la faire évoluer dans le sens de l’intérêt général pour tous les héandais. Je veux y associer son adjointe Christine LHERMET avec laquelle nous travaillons étroitement chaque jour.

Un grand merci aux personnels qui sont partis exercer leurs compétences dans d’autres collectivités. Au cours de cette année Annie BOREL et Joel BONNIER ont fait valoir leurs droits à la retraite. Je les remercie vivement pour leur engagement total dans leur travail au service de la commune. Bienvenue aux nouvelles recrues ne doutant pas de leur investissement dans leur mission de service public.

Je salue également tout le travail réalisé par les personnels des services techniques autour de leur responsable Hervé RIVOIRE, des services de l’enfance, de la restauration collective et de l’entretien des locaux. Notre objectif est de mettre à votre disposition un matériel moderne et adapté pour obtenir plus d’efficacité et des conditions de travail améliorées.

Je veux apporter plus particulièrement mes remerciements à tous les personnels qui travaillent auprès de notre jeunesse auxquels Jean-François DEBATISSE donnera la parole tout à l’heure. La qualité de votre travail est reconnue par tous et plus particulièrement par les nouveaux héandais qui nous expliquent souvent que leur choix de venir habiter notre commune est aussi guidé par votre professionnalisme et également par la qualité des structures mise à votre disposition.

J’en profite pour saluer les membres du CME et les adultes encadrants. Vous avez été très nombreux à participer, accompagnés des adultes que je remercie également, à la distribution des colis de Noel aux personnes âgées. Bravo et merci pour ce lien intergénérationnel.

Vous avez aussi largement participé aux commémorations du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18 moment très fort vécu dans notre commune. Vous avez été rejoint le lundi par les enfants des écoles publique et privée ainsi que ceux du collège accompagnés par les enseignants et vos messages de paix sont encore présents dans notre mémoire collective. Je remercie très sincèrement nos anciens combattants, les membres de l’harmonie et du groupe patrimoine pour leur forte participation ainsi que la population très nombreuse pour ce rendez-vous avec l’Histoire.

Je salue la présence de Monsieur BOISMOREAU Directeur Général du groupe Thalès Angénieux et de ses collaborateurs. L’implantation et le développement dans notre commune d’un des fleurons de l’économie nationale voire mondiale est un gage d’attractivité pour notre commune avec des créations d’emploi pour des jeunes et des retombées économiques pour le village.

Je tiens à remercier également de leur présence Monsieur BISSARDON Directeur de L’EHPAD et Madame SOULIER cadre de santé, 2 Ième employeur de la commune avec lesquels nous entretenons une relation forte par les échanges intergénérationnels réguliers avec la crèche, le jardin d’enfants, le centre de loisirs, les écoles publique et privée et le collège.

Concernant notre nouvelle zone d’activité de Malval, 2018 aura marqué un aboutissement pour tout le travail que nous avons réalisé conjointement avec SEM pour la commercialisation des parcelles. En effet tous les lots sont maintenant attribués et les permis de construire signés pour des réalisations en 2019. Dorénavant nous aurons, en plus d’Intermarché permis l’implantation de 4 entreprises créatrices d’emplois.

Par ailleurs avec le déplacement de l’entreprise GENI MECA sur cette zone, la commune a saisi l’opportunité d’acquérir son tènement actuel pour envisager en particulier la création de places de stationnement indispensables au maintien de la vie économique du centre bourg.

C’est également avec beaucoup de satisfaction que nous accueillerons la réalisation par des acteurs privés d’une maison médicale située sur le secteur de la Ronzière. Chacun connait l’importance pour un village de la présence de toutes les professions médicales et paramédicales pour la qualité des soins de chacun et l’attractivité de notre village.

Notre centre bourg va évoluer dans les années à venir grâce à la restructuration que nous conduisons avec l’organisme public EPORA par les premières acquisitions foncières rue de Saint-Etienne. C’est un travail de longue haleine que je souhaite conduire en tant que Maire par une présence constante auprès des propriétaires concernés en étant vigilant pour préserver les intérêts de toutes les parties. Cette opération représente un engagement financier important pour la commune à hauteur de 1 million d’euros tout en ayant obtenu une participation intéressante de l’Etat via EPORA d’environ 450 000 EUROS soit 35 % du déficit foncier.

Je veux maintenant évoquer nos 2 projets phares du mandat. Tout d’abord le pôle de musique et de spectacle va être terminé dans les prochains jours. Je tiens à remercier Jean-Claude CRAPART et Jerome DENTRESSAGLE, maitre d’œuvre, pour l’énorme travail réalisé par une présence constante et un nombre incalculable de petits ou plus grands problèmes à régler au quotidien pour un résultat à la hauteur de nos espérances. L’inauguration, à laquelle vous êtes tous conviés, aura lieu le SAMEDI 16 MARS à 10H00 en présence de nombreuses personnalités et durant tout le weekend de multiples animations se dérouleront. Ce sera également l’occasion d’accueillir nos amis d’INGELFINGEN et leur groupe musical. Nous pouvons compter comme d’habitude pour l’organisation parfaite de leur venue sur Lucie THOMAS et Danielle LAFORGE, je les en remercie par avance toutes les 2.

Quant à notre 2ieme projet, la réalisation d’un pôle culturel comprenant une médiathèque et une salle d’animation adossé à un immeuble de 27 logements sociaux est maintenant lancée avec comme maitre d’ouvrage le bailleur social BATIR ET LOGER. Je tiens à remercier son Président Henri BOUTHEON, son Directeur Christian COSTE ainsi que André MASSACRIER, son architecte Guillaume GENEVRIER pour l’excellente collaboration que nous entretenons. Les travaux de terrassement sont terminés après des mois de travail très compliqué. Je tiens à préciser que les difficultés rencontrées n’auront aucun impact sur le budget communal alloué à cette opération.

Au cours de cette année 2019 c’est tout l’aménagement et le fonctionnement de la future médiathèque qui doivent être réfléchis par le comité sous la responsabilité de Jessy CHALANCON et la participation de Martine GENESTE. Je n’oublie pas les nombreux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible et je les remercie pour leur investissement et leur participation.

Ces 2 importants projets représentent près de 3,5 millions euros d’investissement injectés dans l’économie locale et ainsi générateurs d’emplois pour l’activité économique.

Pour notre budget communal, nous avons déjà réalisé un emprunt de 1 million d’euros qui sera normalement complété par un autre de 500 OOO euros. Cependant nous tiendrons nos engagements de baisser l’endettement de la commune en fin de mandat.

Pour le financement de ces projets nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie pour aller chercher toutes les subventions possibles : Etat, Europe, région, département, SEM et je remercie Marie-Claude RAGEYS et les Services pour leur investissement dans ces dossiers souvent complexes à monter. Ainsi nous obtiendrons un montant total de subventions de près de 55% soit le paiement total de l’un des 2 projets.
D’autre part je renouvelle devant vous notre engagement de ne pas augmenter la pression fiscale jusqu’à la fin de notre mandat tout en baissant nos anuités de capital et d’intérêt.

Mais toutes ces réalisations n’auraient aucun intérêt sans l’implication de vous tous bénévoles associatifs qui en assurez grandement le fonctionnement. Vous ne comptez ni votre temps ni parfois votre participation financière au service de toutes nos associations sportives et culturelles. Soyez en vraiment remerciés car nous sommes bien conscients, nous les élus, que sans vous rien ne serait possible.

En exemple la fête du village initiée par l’association des commerçants, artisans et professions libérales présidée par Severine FAVARD, soutenue par la municipalité sous la responsabilité de Greg FAYOLLE et avec la participation de vous les bénévoles, a été une grande réussite. Bravo et merci pour ces bons moments partagés en famille et entre amis autour d’attractions de plus en plus originales.

Enfin comment ne pas terminer sans évoquer ce qui devient année après année une marque de fabrique de notre village, reconnue par tous les visiteurs et nos amis des communes voisines : je veux parler bien sûr des merveilleuses décorations réalisées par nos amis « artistes bricoleurs ». Quel talent, quelle ingéniosité, quelle complicité autour de votre équipe formée de plus de 20 personnes avec cette dynamique impulsée par Florence GRATALOUP et Christine NEEL.
Chapeau vous mettez la barre de plus en plus haut !! Nous faisons des envieux alors tant mieux pour notre village !!
Quand on regarde derrière nous, que de chemin parcouru grâce au travail et la participation de tous, parfois anonymes mais indispensables, avec pour seul objectif : rendre notre village vivant, accueillant et attractif.

Soyez certains que vous pouvez compter sur toute l’équipe municipale que je conduis, pour continuer à avancer avec d’autres projets AVEC VOUS POUR VOUS.

Bonne et heureuse année 2019"
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28