La Mairie> Vœux du Maire

Vous avez été nombreux, ce vendredi 17 janvier, à vous rassembler Salle Condelouse pour assister aux vœux de Jean-Marc THÉLISSON, Maire de Saint-Héand, entouré de nombreuses associations héandaises.
PNG - 834.2 ko

Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire à cette occasion :

"Madame et Monsieur les conseillers départementaux chers Corinne et Yves
Messieurs les Maires chers collègues, beaucoup se sont excusés car nous avons à cette même heure les vœux à la Préfecture ce qui est rare un vendredi…
Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal et élus
Mesdames et Messieurs des forces de gendarmerie et des pompiers
Mesdames, Messieurs,

C’est avec toujours beaucoup de plaisir que je vous accueille, accompagné des membres de la municipalité et des élus pour notre traditionnelle cérémonie des vœux.

Vous êtes encore très nombreux cette année et je ne peux que m’en réjouir, c’est la preuve de votre attachement à la vie communale.

Comme vous l’avez très certainement noté, nous sommes entrés en période électorale. Dans ce contexte les prises de parole sont plus encadrées, c’est donc des responsables d’associations qui interviendront après moi.

Au nom de la municipalité et de l’ensemble des élus, je vous présente ainsi qu’à vos familles et tous ceux qui vous sont proches mes meilleurs vœux de santé, bonheur, fraternité et de réussite dans tous vos projets professionnels et personnels. Nos vœux vont en particulier aux personnes éprouvées par de graves difficultés financières ou familiale. Je pense en particulier aux personnes isolées qui attendent un peu de réconfort et de solidarité.

Sur le plan communal je souhaite tout d’abord remercier l’ensemble des forces de gendarmerie avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations de confiance et de proximité. Je veux souligner devant vous le travail accompli par Le Lieutenant STRANIC qui nous a quitté pour d’autres missions et se rapprocher de sa famille.

Je tiens à saluer l’action nouvelle de la brigade territoriale de contact de SEM qui assure par leur présence sur le terrain le développement des contacts avec la population, les élus, les mondes associatifs et économiques.

C’est dans ce même état d’esprit que la commune a acheté 2 VTT électriques que nous mettons à disposition des forces de gendarmerie avec notre ASVP pour effectuer des parcours au plus prêt de la population et en contact avec elle. C’est une action qui vient en complément du travail effectué par les voisins vigilants dont je salue l’implication et le sérieux dans leur mission de prévention.

Maintenant je veux me tourner vers notre Directrice Générale Des Services Marie-Claude RAGEYS. Je tiens à vous remercier vraiment très sincèrement devant tous les héandais pour votre investissement sans faille au service de notre collectivité. Votre sens des relations humaines associé à une grande rigueur intellectuelle font de vous la clé de voute de notre organisation municipale pour la gestion du personnel et le traitement des dossiers. C’est pour moi en tant que Maire mais également pour tous les membres de la municipalité un confort de travail particulièrement apprécié de tous. Je peux témoigner de l’entière confiance de l’ensemble du personnel et des élus envers votre action quotidienne au service de la commune. Je veux y associer votre adjointe Christine LHERMET avec laquelle nous travaillons étroitement tous les jours.

C’est particulièrement important concernant notre suivi budgétaire que nous partageons régulièrement. Votre suivi rigoureux permet d’optimiser en particulier le versement des diverses subventions attendues.

Un grand merci à l’ensemble du personnel communal pour son implication et son sens des responsabilités. Vous êtes régulièrement force de proposition et c’est ainsi que nous avançons vers encore plus d’efficacité. Au cours de l’année écoulée Brigitte RASCLE, Laurent CHOUVELON et Christiane DE BARBA ont fait valoir leurs droits à la retraite après de nombreuses années passées au service de notre commune. Je les remercie vivement pour leur engagement sans faille dans leur travail et leur souhaite une bonne retraite. Je souhaite aux personnes qui ont intégré nos effectifs une rapide adaptation dans leurs nouvelles fonctions.

Je veux également remercier Hervé RIVOIRE pour son implication en tant que responsable des services techniques. Cette année a été marquée par le renouvellement des 2 anciens camions âgés de plus de 20ans que nous avons remplacé par un tracteur multifonctions qui sera particulièrement performant pour le déneigement en économisant un passage. Ainsi nous continuons d’équiper nos services en matériel moderne adapté aux besoins et aux normes de sécurité avec davantage de confort de travail pour les équipes.
Notre collaboration avec les services de SEM est particulièrement importante au niveau du pôle basé à Andrézieux Bouthéon et je salue la présence de Emmanuel MOLLIN son responsable. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour avancer les dossiers et les régler, je vous en remercie.

Tout le travail des équipes techniques vient d’être récompensé par l’obtention par la commune du label « villes et villages fleuris 1er fleur ». C’est l’aboutissement d’une longue réflexion conduite par les élus en associant les personnels des services techniques qui se sont particulièrement impliqués dans ce projet. Le jury régional a été séduit bien sûr par la qualité du fleurissement mais aussi par la présentation qui leur a été faite de toutes les actions entrant dans le cadre du développement durable et du cadre de vie.

La qualité de l’aménagement de notre cimetière, les décorations du village et le lien social ainsi créé, l’aménagement de l’espace cristal et bien d’autres actions ont marqué la visite …alors un grand merci à vous tous amis bricoleurs, aux amoureux des fleurs, aux héandais qui participent à notre bien vivre à Saint-Héand avec en particulier les 2 matinées citoyennes et le balisage de nos sentiers communaux.

Cette année 2019 aura été marquée pour le CME par la finalisation du parcours du patrimoine et la pose du panneau récapitulatif de ce circuit vers la place de l’église. Merci à tous les enfants et à leurs encadrants pour cette réalisation qui met en valeur les monuments historiques de notre village.
Concernant notre histoire je me permets un lien avec notre jumelage et INGELFINGEN. Quels beaux moments nous avons vécu cette année avec la participation de nos amis musiciens allemands à l’inauguration du PMS. Je retiens en particulier les instants magiques où les deux harmonies se sont associées pour notre plus grand plaisir et nous faire partager une belle complicité. Merci à Danielle LAFORGE et Lucie THOMAS qui se sont beaucoup investi pour la réussite de cet échange entre nos 2 communes. Bien entendu je remercie Monsieur Erick BECK pour le don financier personnel à notre village qui explique la dénomination de la salle de réception de Bouthieu en son nom.

Je viens d’évoquer l’inauguration du PMS et de l’espace de Bouthieu qui a été réalisée sous la Présidence de Monsieur le Préfet en présence de très nombreux élus. C’est un chantier complexe qui se termine dans les meilleurs délais en tenant très correctement les objectifs budgétaires et en particulier l’obtention des subventions attendues.

L’autre important chantier concerne la médiathèque et la réalisation des 27 logements sociaux sous maitrise d’ouvrage du bailleur social Bâtir et Loger dont je salue le Président Henri BOUTHEON et le Directeur Christian COSTE. Nous sommes parfaitement dans les délais pour une livraison avant les vacances d’été. Je salue également la présence de Monsieur Noel PETRONE Directeur de Cité Nouvelle dont un prochain projet va démarrer Boulevard Ravel de Malval dans les semaines à venir.

Concernant le développement de l’activité économique, 2019 aura marqué l’année où les dernières parcelles de la zone de Malval se sont construites avec la création de plusieurs emplois. Je félicite ces jeunes entrepreneurs et les assure de notre soutien. Le déplacement de l’entreprise GENI MECA sur cette zone a libéré l’espace occupé précédemment dont la commune s’est portée acquéreur pour une destination qui sera à réfléchir sans précipitation. La commune a également cédé le bâtiment occupé par l’association coutumes et costumes à une jeune dentiste qui réalise ainsi son cabinet dentaire forcément très apprécié dans les années futures étant donné le nombre très faible de praticiens dans cette discipline.

Nous notons également avec une grande satisfaction la réalisation par deux jeunes professionnels de santé d’une maison de santé permettant à plus de 10 praticiens médicaux et paramédicaux de s’installer sur notre commune. Cela vient en complément des nombreux professionnels de santé déjà présents sur dans notre village élargissant ainsi l’offre aux héandais dans un contexte où des collectivités en sont dépourvues.

Dans un autre domaine l’ouverture d’un espace gourmand en restauration rapide élargi l’offre en particulier pour les jeunes friands de ce mode de consommation.

Je salue la présence parmi nous de Monsieur BOISMOREAU Directeur des Ets THALES dont l’activité se trouve actuellement confortée ce dont on ne peut que se réjouir en terme de création d’emploi et j’apprécie notre excellente collaboration. Sur le plan économique, je terminerai par L’EPAHD, deuxième employeur de la commune avec plus de 80 personnes, avec lequel nous partageons beaucoup dans la réflexion de son évolution et de son implication constante dans la vie de notre village.

Je tiens maintenant à évoquer un sujet pour lequel un nombre important de héandais est concerné : je veux parler de l’adressage. Vous avez très certainement remarqué les nouvelles plaques de dénomination de rues dans la campagne en particulier et certains lotissements. Ce travail était rendu obligatoire d’une part par l’arrivée prochaine de la fibre optique et d’autre part pour une meilleure sécurité de l’accès des véhicules de secours en cas d’urgence. Je tiens à remercier Jean-Pierre BEAL pour le travail réalisé grâce à sa connaissance parfaite du terrain ainsi que les services techniques pour la pose des panneaux.

Depuis 2 jours la campagne de recensement a commencé. Je vous demande de réserver le meilleur accueil aux agents sachant que la commune est directement concernée par un travail le plus précis possible dans la mesure où le nombre total d’habitants impacte les dotations de l’Etat.

Pour terminer mon propos je soulignerai une nouvelle fois l’implication des très nombreux bénévoles dans notre commune. Un grand merci à vous tous, vous êtes l’âme de notre village et sans vous nos associations quelles qu’elles soient ne pourraient pas vivre. Un petit clin d’œil à toute l’équipe des passionnés du monde rural autour de leur Président Jean-Paul PIEGAY pour l’organisation sans faille de la fête de la batteuse malgré une météo capricieuse avec le soutien là encore des nombreux bénévoles.

Enfin, en cette fin de mandat je remercie l’ensemble des membres du conseil municipal qui, durant les 6 années écoulées ont œuvré avec beaucoup de dynamisme et de passion pour que notre village soit le plus attractif possible dans un cadre de vie protégé.

Bonne et heureuse année 2020.

Je vous invite à partager le verre de l’amitié et profiter de notre buffet préparé les commerçants du village."
MAIRIE - 3 PLACE DE LA MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28