Développement Durable> Visite des captages et de la forêt

Dans le cadre de la JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

qui cette année était fixée au 5 juin 2010, les élues en charge de la commission Développement Durable ont organisé samedi 12 juin une visite de la forêt héandaise et des Sites des captages des sources.

Josette Bouchut et Michèle Bruel, ont accueilli samedi matin dès 9 heures, environ 60 héandais et héandaises, venues à pied, en vélo, ou en co-voiturage, avec café, thé et gâteaux qu’elles avaient confectionnés.

Accueil chaleureux avec une matinée lumineuse et un temps clément.

Monsieur Thibaudet, ingénieux ONF en charge de la gestion des forêts héandaises a conduit le groupe à travers les sentiers, avec toutes les explications nécessaires : les diverses essences, les plantations, pourquoi souches et branchages détruits étaient laissés sur le sol, après travaux soulignant les bonnes relations avec les associations de chasseurs qui participaient aussi à la gestion de la forêt, entre autres.

Michel Bayard, adjoint au maire, en charge des réseaux, assurait la visite des captages des sources, en expliquant quel en était le fonctionnement, l’intérêt des périmètres immédiats et rapprochés afin de préserver l’eau potable.

A cette occasion il a précisé que les sources non protégés participent aussi à la production d’eau, non potable, mais utilisée pour l’arrosage des espaces verts, les toilettes municipales et le nettoyage des rues.

Les conversations se sont poursuivies, en fin de parcours, autour d’un buffet avec saucisson, fromage, chocolat et boissons diverses. Cette initiative a permis à certains d’approfondir leurs connaissances, à d’autres de faire un premier pas dans ce milieu naturel à protéger.
6
6
8
8
4
4
3
3
9
9
10
10
7
7
5
5
2
2
11
11
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28