Développement Durable> Vélos à assistance électrique pour la gendarmerie

Créé en décembre 2013, le S.I.S.P.D. (Syndicat intercommunal de sécurité et de prévoyance de la délinquance) regroupait 6 communes (Saint-Priest-en-Jarez, l’Etrat, La Fouillouse, La-Tour-en-Jarez, Villars et Saint-Héand). Il avait axé sa réflexion sur deux thèmes : prévention de la délinquance et vidéo protection. Ce syndicat avait défini le besoin d’équiper les communes de caméras, à l’exception de Saint-Héand qui n’a pas souhaité en installer sur son territoire.

En 2018, l’objectif de la création du syndicat ayant été atteint, les communes ont décidé à l’unanimité la dissolution du S.I.S.P.D. ainsi que les clés de répartition des excédents de fonctionnement et d’investissement. Une part correspondant à 3 années de contribution a été attribuée à la commune de Saint-Héand soit un montant de 10 986 €.

Une partie de cette somme a permis d’acheter deux vélos électriques.
La commune a signé une convention avec la gendarmerie : le lieutenant STRANIC était favorable à l’utilisation de ces vélos.
C’est un moyen pour la gendarmerie de se rapprocher de la population. Des patrouilles (soit deux gendarmes soit un gendarme et l’ASVP) vont être faites sur le territoire héandais.
Pour l’achat de ces deux vélos, c’est la société Vélo Passion de Villars qui a été retenue.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28