La Mairie> Tout savoir sur l'intercommunalité

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Depuis la loi du 12 juillet 1999, dite loi Chevènement, toutes les communes ont vocation à faire partie d’une communauté de commune, une communauté d’agglomération ou une communauté urbaine. Elles ne peuvent adhérer qu’à une communauté. Saint-Héand adhère à la communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole et fait même partie des communes fondatrices de cet établissement de coopération intercommunale.

À la différence des collectivités territoriales (commune, département, région), les structures intercommunales n’ont que des compétences limitées (principe de spécialité). Celles de Saint-Étienne Métropole sont relatives à l’aménagement du territoire et aux déplacements, à certains équipements sportifs et culturels (stade Geoffroy Guichard, Musée d’Art Moderne...), l’environnement et le cadre de vie (collecte des déchets, préservation des rivières, protection de l’air...), l’enseignement supérieur et l’éducation (internet dans les écoles...) et au développement économique (zones d’activité dont celle de Saint-Héand).

Enfin, depuis le 1er janvier 2016, Saint-Étienne Métropole gère le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28