Développement Durable> Signature du contrat de rivière Furan

Après un important travail de concertation et la réalisation d’études complémentaires, le deuxième contrat de rivière Furan et affluents a été signé le 2 octobre dernier.

JPG - 3 Mo
Le Maire signant le contrat

Ce contrat d’un montant d’environ 33.7 millions d’euros, toutes maitrises d’ouvrages confondues, se déroulera sur 5 ans et verra la réalisation de 101 actions. Ces actions sont financées à hauteur d’environ 50% par l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de la Loire.

Il comprend 3 volets :

- Rendre une qualité des eaux compatibles avec les fonctions et les usages de l’eau. Ce volet contient des actions visant à diminuer les pollutions d’origine domestique, agricole, industriel et par les produits phytosanitaires. Au total ce sont 33 opérations qui seront réalisées pour un montant de 8.6 millions d’euros.

- Connaître, préserver, restaurer, maitriser et valoriser les cours d’eau. Ce volet comprend notamment les travaux à vocation hydraulique, les aménagements écologiques et paysagers, la mise en valeur des cours d’eau…54 opérations sont prévues pour un montant de 23.5 millions d’euros.

- Assurer une gestion pérenne des cours d’eau. Ce volet contient les outils de communication et d’animation du contrat de rivière, ainsi que les études-bilans. 14 opérations sont inscrites dans ce volet pour un montant de 1.6 Millions d’euros.
JPG - 2.9 Mo
Les élus rassemblés

Ce contrat permettra de continuer à améliorer globalement la qualité de nos cours d’eau, de mieux gérer les inondations, de restaurer et mettre en valeur les milieux aquatiques.

Plus d’infos : www.saint-etienne-metropole.fr/plus-pres-de-vous/votre-environnement/rivieres/les-contrats-de-rivieres/
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28