Développement Durable> Saint-Héand a atteint le niveau 3 !

Depuis 5 ans, la commune s’est engagée à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien de l’espace public. Suite à l’inspection de janvier 2018, Saint-Héand est fière d’avoir atteint le niveau 3 de la charte !

- Les services techniques n’utilisent plus de produits chimiques ce qui a bien sur augmenté le coût de la main-d’oeuvre et nécessité l’achat de matériel adapté. Les services techniques ne chôment pas bien au contraire, puisque le désherbage représente une activité très importante et fastidieuse.

- Au niveau du cimetière, le "zéro phyto" a été difficile à appliquer. Après avoir goudronné quelques parties, la municipalité a choisi de semer de la prairie sur les parties de terre couvrant le cimetière ce qui lui donne un côté "champêtre" permettant de dédramatiser un peu ce lieu de recueillement.

- Au niveau du barrage, de la zone de pétanque et de l’ancien stade
Condelouse
, le désherbage a posé problème mais une solution a été trouvée par le passage d’un tracteur qui arrache régulièrement les mauvaises herbes.

Rappel des es 3 niveaux :

Niveau 1 - Réalisation d’un plan de désherbage communal et formation du personnel à l’utilisation de méthodes alternatives
Niveau 2 - Suppression des herbicides dans les zones à risque élevé pour la pollution des eaux et la santé publique. Élimination des pesticides sur l’ensemble des zones.
Niveau 3 - Atteinte zéro pesticide sur tous les espaces publics.

"Des herbes poussent sur les trottoirs, à certains coins de rue, ce n’est pas aussi net qu’avant... Mais le résultat en vaut la peine pour l’être humain et la planète. Chacun est libre d’arracher celles qui se trouvent devant sa porte, car l’important est que la commune n’utilise plus du tout de pesticides dans ses espaces publics" Jean-Paul VILLIER - adjoint au développement durable.

A lire - "Le bio plus efficace que les pesticides selon une étude de l’INRA"

Retrouvez tous les engagements de la commune en faveur du développement durable dans l’Agenda 21
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28