Services aux personnes> Recrutements services civiques

Deux services civiques au sein du Centre de Loisirs Municipal et de l’EHPAD de Saint-Héand sont disponibles au 21 mars 2019 pour une durée de 8 mois, 28h/semaine :

1- DÉVELOPPER DES PROJETS INTERGÉNÉRATIONNELS ET FAVORISER LE LIEN AVEC LES PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES

Le but de la mission est de réduire l’isolement de certains résidents de l’Ehpad (sans famille, ayant peu, pas de visite) et des personnes âgées vivant seules à leur domicile, sur la commune. D’autre part, afin de favoriser la solidarité dès le plus jeune âge, le volontaire participera à la création de liens intergénérationnels entre les personnes âgées et les enfants du centre de loisirs, de la crèche et des écoles.

Pour le volontaire le fil conducteur de la mission sera de participer à :

- L’élaboration et la mise en place d’un projet « lecture » intergénérationnel et à la création d’un espace de lecture au sein de l’EHPAD : permettre au lecteur de voyager, redonner le plaisir de lire et favoriser la prise de parole, l’échange et le débat autour d’un sujet.
- L’organisation de rencontres entre les résidents de l’EHPAD Saint-Louis, des personnes âgées isolées sur la commune de Saint-Héand et les enfants du centre de Loisirs de Saint-Héand.

Les tâches confiées au volontaire :

Au sein de l’EHPAD
- Participer à la mise en place d’un programme d’animation proposé au quotidien au sein de l’EHPAD, en grand groupe, petit groupe ou en individuel avec l’équipe d’animateurs.
- Participer à la création d’un espace lecture pour accueillir tout public.
- Proposer des supports de lecture adaptés aux différents lecteurs (aînés, enfants…)en lien avec les besoins recensés auprès des publics
- Mettre en place des ateliers lectures et organiser des séances pouvant être en présence d’un conteur.

Au centre de loisirs de Saint Héand :
- En binôme avec le volontaire présent au centre de Loisirs développer le projet intergénérationnel entre les structures de l’enfance, l’EHPAD et les seniors sur le territoire : trouver des actions à réaliser et participer à leur animation
- Participer à l’organisation de l’exposition d’un projet intergénérationnel en cours, « Raconte-Toi Raconte-Moi ».
- Participer à l’organisation du prix littéraire Vivre ensemble tout un Art.

Postuler

PARTICIPER À DES PROJETS INTERGÉNÉRATIONNELS ET CRÉER DU LIEN AVEC LES PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES

La mission de service civique consiste à participer aux projets intergénérationnels menés par le centre de loisirs municipal 3-15 ans de Saint Héand avec la maison de retraite de Saint-Héand, et de proposer un projet à destination des enfants pour les temps périscolaire, temps méridien, mercredi et vacances.

Les tâches confiées au volontaire

A l’accueil de loisirs :
Participer aux temps d’animation en lien avec le Prix littéraire VETUA et à l’Exposition du projet intergénérationel « Raconte-toi Raconte-moi ».
Le/la volontaire pourra proposer des projets et animations sur le thème de l’intergénérationnel, en lien avec ses envies et ses savoir-faire.
- Adaptation de l’activité en fonction de l’âge des enfants
- Participation à l’animation de ces temps avec les différentes tranches d’âge
- Élaboration de fiches techniques, ou malle pédagogique pour passer le relais aux équipes d’animation permanente

A Saint-Héand et avec l’EHPAD
- Poursuivre et développer les projets en cours avec les accueils de loisirs et petite-enfance du territoire.
- Développer le projet intergénérationnel entre les structures de l’enfance, l’EHPAD et les seniors sur le territoire. Faire le lien avec les partenaires.
- Mise en place d’animation, d’outils d’animation et de suivi.
- Travailler avec le volontaire en service civique de l’EHPAD pour tisser le lien, recenser et valoriser les projets intergénérationnels existants sur le territoire et créer un projet commun.

Postuler

Pour en savoir plus :

Contactez Mme Mariette BONABESSE au 04 77 49 45 30 ou Mme Marielle LABRANDINE au 04 77 49 45 36 / 06 58 23 04 74

Rendez-vous sur https://service-civique.ufcv.fr/
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28