La Mairie> TRI DES TEXTILES

Le tri des textiles, c’est facile !
En bon état, usés ou déchirés, tous les textiles se recyclent

Le bac/sac jaune c’est pour le tri, oui ! mais pas tout… uniquement les emballages en plastiques tels que les bouteilles et flacons, les boites de conserve, les cannettes en aluminium, les aérosols en métal, les emballages et briques en cartons et tous les papiers. Et c’est déjà pas mal !

 !! Mais on retrouve de plus en plus souvent des textiles dans le bac/sac jaune. Ceux-ci ne peuvent pas être triés au centre de tri des emballages/papiers, ils se retrouvent dans les refus et finissent à l’enfouissement. !!

Par contre Saint-Etienne Métropole vous simplifie le tri avec plus de 270 lieux de collecte textiles, linge de maison et chaussures à votre disposition :
  soit auprès d’une association (l’Aide aux Lépreux, Saint-Vincent de Paul, Chrysalide ….),
  soit dans l’un des 225 conteneurs sur l’espace public,
  ou encore lors d’une collecte annuelle organisée par la commune.

Que deviennent les textiles triés ?

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures sont triés dans un site adapté pour être donnés ou revendus par des associations caritatives. Les plus abîmés sont recyclés en chiffons d’essuyage, en isolants thermiques ou phoniques.

En triant vos textiles, vous participez à :

  Plus de solidarité : vous soutenez des associations locales qui œuvrent pour l’insertion et l’aide aux plus démunis.
  Une filière locale : le centre de tri est situé à Pélussin dans le Pilat. Il emploie des personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap.
  Un geste pour l’environnement : plus de 2000 tonnes de textiles par an peuvent éviter d’être enfouis.

Que pouvez-vous trier ?

Tout ! Les grands ou petits vêtements (pantalon, pull, manteau, layette, cravate, slip, collant, gants, ….), le linge de maison (drap, torchon, couverture, rideau, nappe …), les chaussures liées par paire et la petite maroquinerie (baskets, bottes, tongs, sac à main, ceinture, …) en bon état ou abîmés (troués, déchirés, tachés). Ils doivent être déposés propres et secs dans des petits sacs fermés.


Ne jeter plus vos vêtements, votre linge de maison ni les chaussures, même s’ils sont usés ! Donnez-leur une seconde vie !


Trouvez un point de collecte sur www.saint-etienne-metropole.fr ou appelant le n° infos déchets au 0800 882 735 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Document(s) à télécharger

PDF - 2.6 Mo
MEMO VISUEL TRI
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28