Développement Durable> PROJET SYDEMER - QUEL avenir pour les déchets ménagers

Quel est l’avenir du traitement des déchets ménagers résiduels dans le sud de la Loire ?

Quelques données chiffrées aujourd’hui

- 204 communes – 596.000 habitants – 350 000 tonnes de déchets ménagers, dont 250.000 de déchets résiduels (restant après tri sélectif ou séparatif des déchets valorisables.

Quels sont les types de déchets concernés :
- les ordures ménagères résiduelles ; les déchets types encombrants collectés en déchetterie ; les déchets résiduels des communes ; les refus de centres de tri et des installation de valorisation de déchets verts.

Objectifs -
- Les 9 collectivités membres du SYDEMER encouragent la diminution de la production et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs : une diminution des ordures ménagères de 5 kg par habitant et par an pendant 10 ans. 45% de valorisation des déchets ménagers
un taux de recyclage des emballages ménagers et journaux-magazines de 75%

Projets SYDEMER — Actuellement, les déchets résiduels sont confiés à une société, propriétaire et exploitante de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Borde Matin à Roche-la-Molière. Aucune valorisation des déchets ménagers résiduels n’est effectuée, avant stockage, sur ce site.

Par ailleurs, sa durée de vie est limitée à 2026. L’enjeu pour le SYDEMER est donc de mettre en place, avant cette échéance, une filière de valorisation-traitement des déchets ménagers résiduels plus vertueuse pour l’environnement.596 000 habitants environ 350 000 tonnes de déchets.

- Pour répondre aux objectifs de valorisation et traitement des déchets ménagers résiduels, le SYDEMER s’est concentré sur l’étude de quatre scénarios « multi filière », qui impliquent une combinaison de différents procédés de traitement. Il s’agit d’apporter la solution la plus adaptée
à chaque composant des déchets pour obtenir une valorisation maximale.

Les 4 scénarios envisagés sont développés dans le dossier joint,.

Document(s) à télécharger

PDF - 1.1 Mo
Projet SYDEMER
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28