La Mairie> Lutte contre la chenille processionnaire : tout ce qu'il faut (...)

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa, dont la femelle pond essentiellement ses oeufs dans les pins, voire dans les cèdres. Cette chenille très urticante peut avoir des conséquences, parfois graves, sur la santé de l’Homme et des animaux.

Elle est présente à Saint-Héand, il est donc indispensable que chacun se saisisse de cette question et mette en place des moyens pour éviter la propagation de cet insecte.
Les actions de lutte à mettre en oeuvre sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.

La municipalité de Saint-Héand mobilise ses agents des services techniques : ceux-ci s’organisent pour lutter efficacement contre les larves ayant élu domicile dans les arbres communaux.

La lutte contre ces chenilles relève à la fois de la responsabilité de la commune et de celle de tous les propriétaires privés d’arbres touchés. Il convient donc que chaque propriétaire agisse chez lui à son niveau.

Pour tout savoir sur les chenilles processionnaires et sur les actions d’éradication à mettre en place, la municipalité a édité un tract qui sera diffusé prochainement dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce document en cliquant sur le document ci-dessous. Vous y retrouverez également quelques informations sur le désherbage écologique et sur l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Document(s) à télécharger

PDF - 705.2 ko
Tout savoir sur la chenille processionnaire
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28