Développement Durable> Les déchets : une compétence communautaire

Le 1er janvier 2003, la commune de Saint-Héand a transféré la compétence de collecte de traitement des ordures ménagères à la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole.

Ce sont donc les services communautaires qui gèrent :
- la collecte des ordures ménagères,
- la collecte des emballages et autres déchets recyclables,
- les déchèteries,
- le traitement de tous les déchets ménagers.

Au départ, Saint-Etienne Métropole a simplement repris le marché public passé par la commune (avec l’entreprise SITA MOS) pour la collecte et le traitement. Puis, en mars 2007, l’agglomération a mis en place une politique d’optimisation de la collecte. Cela s’est traduit par des circuits de collecte plus cohérents, car ils ne sont plus calqués sur les frontières de chaque commune, et par une réduction de la fréquence de collecte des poubelles jaunes. En effet, même si on y jette désormais le papier, les études ont montré que le passage hebdomadaire était superflu. A condition de bien compacter ses déchets et d’être doté du conteneur qui correspond à la taille de la famille, un passage tous les 15 jours doit suffire.

Enfin, vous trouverez dans le document joint le rapport annuel 2012 et ses annexes sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés de Saint-Etienne Métropole :
PDF - 5.9 Mo
Rapport Annuel Déchets 2012
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28