Découvrir la ville> Le tourisme à Saint-Héand

TOURISME à SAINT-HEAND

Coordonnées
- Mairie de Saint-Héand
- Tel : 04 77 30 41 23
- Fax : 04 77 30 97 28
- Mail : mairie@saint-heand.fr
- Site : http://www.saint-heand.fr

Situation gégraphique

Saint-Etienne : 12 km. Accès depuis Saint-Etienne Centre : direction Saint-Etienne la Terrasse, puis prendre la RD 11 direction l’Etrat puis Saint-Héand.
Situé à l’ouest de la Région Rhône-Alpes, le charmant village de Saint-Héand est accroché au flanc ouest des Monts du Lyonnais et constitue ainsi un remarquable belvédère sur la Plaine et les Monts du Forez.
Altitude : 680 m
Superficie : 3130 ha
Population : 3770 habitants (Les « Héandais »)
Parkings gratuits : du Nord, du barrage, places de l’église et de la mairie et square de l’Europe.

Marchés

Place de l’église : les mardi, jeudi et dimanche matins (marché alimentaire et vestimentaire).

Un peu d’histoire

A l’époque Gallo-Romaine, une commune existait sur la colline et dominait le bourg actuel, appelée Mont-Pailloux (en latin Mont-Palliatus signifiant Mont fortifié ou protégé).
Sous Clovis 1er (450 et 510), près d’Izernodore, petit village proche de Nantua, aujourd’hui Isernore, vivait un homme vertueux qui avait un fils nommé Oyen ou Héand , en latin Eugendus qui est entré dans l’Abbaye de Condat dans les Monts du Jura. C’est probablement à l’époque de la conversion en diacre de Baldomerus Saint Galmier mort en 660 et disciple de Saint-Oyen, que le village a pris le nom de son Saint Patron : Saint-Héand.

Les incontournables

-  La pierre de la Bauche
Le point culminant de la commune à 872m, vous offre un magnifique point de vue, au milieu d’une forêt de 40 ha, d’où vous pourrez apercevoir sept départements.

- Les bois de Monichard
Ce bois privé constitue un lieu de promenade.

- Le vieux logis ou la maison de François 1er
L’ancienne demeure du 15ème siècle, de style Renaissance, appartenait à la famille de Tréméolles de Barges et de ses alliances, les Damas et les Fayeul qui pour la plupart étaient châtelains du village. A l’étage, les blasons de ces familles ornent les poutres. Dans une vaste pièce donnant sur la place, le fronton sculpté d’une cheminée monumentale représente le blason de Françoise de Fayeul qui a épousé en 1661 Pierre Gabriel de Tréméolles de Barges Capitaine Châtelain.

- La croix datant de 1808
- Point de vue depuis la madone
Le site est aménagé d’une table de lecture sur le thème de l’urbanisation.

Suggestions de promenades

- Le site du barrage
- Avec plus de 180km de chemins pédestres balisés, Saint-Héand met en avant une nature préservée. Deux autres sentiers sont dédiés aux vététistes.

Les deux guides sont en vente à l’Office de Tourisme.

LIEN avec TOTEM : office de tourisme de Saint-Etienne-Métropole.

Carte
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28