La Mairie> Le mariage

Le mariage est célébré au lieu de domicile ou de résidence des futurs époux.
Démarches à suivre :

- Vous devez vous présenter en mairie, afin de retirer un dossier.

La date de la cérémonie est fixée librement par les futurs époux sous réserve des disponibilités de l’officier d’état civil.

- L’ensemble des pièces du dossier sera déposé en mairie, en présence des deux futurs époux, un mois et demi avant la date du mariage.

Une fois ces démarches accomplies, les bans seront publiés.

La cérémonie, toujours publique, se déroulera dans la salle des mariages de la commune.

Mariage : où peut-on se marier ?

Est-il possible de se marier dans une commune où l’un des parents d’un futur époux possède une résidence secondaire sans l’occuper ? Le ministère de la Justice rappelle les règles concernant les lieux de célébration du mariage (réponse ministérielle publiée au Journal officiel de l’Assemblée nationale du 20 janvier 2015).

Sous réserve que le logement soit utilisé comme résidence secondaire, c’est-à-dire que le parent du futur époux s’en soit réservé la jouissance, la demande de célébration du mariage dans la commune de cette résidence est effectivement possible répond le ministère. Les futurs époux n’ont pas à produire de justificatif de domicile ou attestation d’hébergement dans cette commune. Par contre, la mairie peut exiger la preuve de la domiciliation du ou des parent(s).

De manière plus générale, le mariage peut être célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables, de façon directe (commune du domicile ou de résidence de l’un des futurs époux) ou indirecte (commune du domicile ou de résidence de l’un des parents).
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28