Services aux personnes> Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Héand

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui se réunit environ une fois par trimestre et plus en cas de nécessité.

Le CCAS de Saint-Héand est composé de 9 personnes :
- Monsieur Jean-Marc THELISSON, Maire
- Mesdames Lucie THOMAS et Florence GRATALOUP, Messieurs Jean-François DEBATISSE et Michel BAYARD, Membres du Conseil Municipal
- Mesdames Yvonne GIDON et Marie-Pierre TRIOULAYRE, Messieurs Yohan DEPALLE et Louis RELAVE, Membres du Conseil d’Administration

Au plan pratique, c’est l’assistante sociale qui évalue la situation des personnes. Parfois, ce sont les membres du conseil d’administration eux-mêmes qui, connaissant bien les habitants de la commune, signalent des personnes en difficulté.
L’administration du CCAS est assurée par les agents de la commune.

Le CCAS de Saint-Héand intervient essentiellement dans le domaine de la précarité et du grand âge. Il alloue des aides financières (remboursables ou non) aux familles et aux personnes qui vivent des moments difficiles et dont la situation est très précaire. Ces décisions sont souvent prises après avis de l’assistante sociale.

Le CCAS vient aussi en aide aux personnes âgées en organisant une distribution de colis de Noël à tous les Héandais âgés de soixante-quinze ans et plus, qu’ils résident dans la commune ou dans une maison de retraite située dans une autre localité.

Le CCAS distribue, également, à tous les pensionnaires de la Maison de Retraite qui sont au nombre de 104, des friandises à l’occasion des fêtes de Pâques.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28