Découvrir la ville> La municipalité héandaise reçue à Ingelfingen

Hasard du calendrier et heureux présage : en Allemagne, l’élection du Maire a lieu tous les 8 ans et celle du Conseil Municipal, tous les 5 ans. En France, ces deux élections ont lieu pratiquement en même temps, tous les 6 ans. Il y a donc peu de chance que ces 3 rendez-vous coïncident.

Eh bien, en 2014, ces 3 scrutins ont eu lieu à quelques semaines d’intervalle. Saint-Héand et sa ville jumelle allemande, Ingelfingen, commencent donc presque simultanément une nouvelle mandature avec, dans les deux cas, l’arrivée en responsabilité de nouveaux élus.

A l’invitation de leurs homologues allemands et conduits par M. le Maire de Saint-Héand, Jean-Marc THELISSON, des membres de la Municipalité héandaise ont passé un week-end dans la ville jumelle.

Après un accueil chaleureux de M. Michael BAUER, maire de la ville, et M. Erich BECK, maire-adjoint et responsable du jumelage, les élus héandais ont séjourné sous le toit de leurs collègues. La journée du lendemain a été consacrée à la visite de la ville et de ses infrastructures, musée archéologique, crèche et halte-garderie, mais surtout le tout nouveau gymnase ouvert en 2013.
Le point d’orgue a bien sûr été la réception officielle dans la salle d’apparat de l’Hôtel de Ville, en présence de M. Wolfgang SCHNEIDER, ancien maire et initiateur du jumelage avec M. Etienne GUILLARME.
GIF - 343.7 ko
IMG_0050

Une séance de travail a permis aux responsables de tracer un bulletin de route et d’affirmer leur volonté de voir ce jumelage s’enrichir de nouvelles idées grâce, bien sûr, aux jeunes élus ainsi qu’aux membres des comités. Un projet a été officialisé : en 2015, les cyclistes héandais se rendront à Ingelfingen, empruntant la voie ouverte en 2013 par les cyclistes allemands. Les échanges entre collégiens, associations, stages en entreprises ou simples voyages de tourisme sont toujours d’actualité.

Un hommage tout particulier à Mme LAFORGE et M. SCHMITT qui sont les pivots de ces échanges depuis l’origine, c’est-à-dire depuis plus de 20 ans.
GIF - 328.3 ko
IMG_0022
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28