Découvrir la ville> L'Aula Comtale

Réhabilitation du Vestige le plus ancien de l’état médiéval du village, l’Aula Comtale date du XIIIe siècle.

C’est un bâtiment exceptionnel, très remanié à l’intérieur, mais d’une rareté qui justifie une entreprise de restauration. En effet, la commune envisage de la rénover en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, dans le cadre des opérations Equipements communautaires multilocaux. C’est la seule aula en élévation dans le Forez. L’Aula, terme qui signifie en latin « cour », servait occasionnellement de résidence aux Comtes de Forez lorsqu’ils venaient percevoir les impôts et rendre la justice. On y stockait aussi les céréales, etc… (impôts en nature).
JPG - 179.9 ko
Façade Est

Lors d’une visite du site en 1998, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ont souligné que si l’ossature du bâtiment subsistait quasi dans sa forme initiale, il n’en demeurait pas moins qu’elle avait subi des modifications importantes. Amputée d’une partie de son élévation, la couverture actuelle n’est pas celle d’origine même si l’on peut constater un certain nombre de réemplois dans sa dernière mise en œuvre. La façade nord est intacte.
JPG - 162 ko
Façade Nord

La façade sud a été reprise au cours des siècles mais conserve toutefois, en face interne, des aménagements médiévaux : les ébrasements d’ouvertures d’origine sont encore bien visibles. Les façades ouest et nord sont particulièrement bien conservées.

Des dispositions internes originelles (cloisons, escaliers), rien ne subsiste.

Ce bâtiment et son environnement immédiat témoignent de l’importance publique du bâtiment. On peut encore aujourd’hui distinguer le marquage de l’enceinte seigneuriale dans le parcellaire actuel.

En 2006, l’Institut national d’archéologie préventive (INRAP) a mené une étude qui a permis de mieux comprendre l’histoire de l’Aula. Une pièce de bois a été prélevée dans le logement d’une poutre ancienne. Il a été soumis à une étude de datation par dendrochronologie, qui permet de penser que la construction remonte à la première moitié du XIIIe siècle.

Des travaux de réhabilitation ont été entrepris par Saint-Etienne-Métropole en partenariat avec la mairie de Saint-Héand - vous trouverez en pièce jointe, une lettre informative des détails de réalisation des travaux et leur durée

Document(s) à télécharger

PDF - 667.1 ko
Rénovation de l’Aula Comtale
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28