La Mairie> Influenza aviaire H5N8 : renforcement des mesures sanitaires en (...)

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire.
De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans les élevages commerciaux en Hongrie, Pologne, Allemagne, Croatie, Danermark aux Pays-Bas et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.

L’Agence nationale d’évaluation de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a rendu un avis imposant d’élever le niveau de risque pour le territoire national. Un arrêté du Ministre en charge de l’Agriculture, publié le 17 novembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau "élevé" pour certaines zones à risque particulier (zones humides) :
PDF - 132 ko
Zones concernées par un risque particulier prioritaire

Dans le département de la Loire, 123 communes sont concernées (liste consultable ici) et placées au niveau de risque "élevé". Saint-Héand en fait partie.
Pour ces communes situées en zones humides, cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées, notamment dans l’ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours).
Ce renforcement des mesures de biosécurité prévoit la mise en confinement des élevages non-commerciaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.


JPG - 113.3 ko


La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28