La Mairie> Du nouveau concernant les demandes de cartes nationales (...)

Depuis 2013, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de 5 ans (durée de validité de 15 ans et non de 10 ans comme auparavant). Par exemple, si votre carte se périmait le 30 avril 2014, elle se périmera de manière effective le 30 avril 2019.
Cette réforme a été accompagnée d’une communication massive à l’attention des usageurs eux-mêmes, mais également des autres pays de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, des voyagistes, des compagnies aériennes et des pays acceptant les cartes nationales d’identité françaises pour l’entrée sur leur territoire.

Malgré cette communication, il arrive parfois que des usagers rencontrent des difficultés lorsqu’ils voyagent à l’étranger (refus d’embarquement, etc.).

En conséquence, depuis le 2 décembre 2016, le Ministère de l’Intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des cartes nationales d’identité facialement périmées - ou en voie de l’être - dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide.
La preuve de ce voyage pourra être apportée par des moyens tels que :

- titre de transport
- réservation ou devis auprès d’une agence de voyage
- justificatif ou réservation d’hébergement
- attestation de l’employeur pour les personnes amenées à voyager à l’étranger

Une copie de ce justificatif devra obligatoirement être annexée au dossier de demande de carte nationale d’identité.

LISTE DES PAYS ACCEPTANT LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ COMME DOCUMENT DE VOYAGE

Tous les pays de l’Union Européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (malgré le "Brexit"), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les pays limitrophes :

Andorre, Monaco, Suisse.

Les autres États :

Monténégro, Saint Marin, Serbie, Islande, Lichtenstein, Vatican, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Turquie, Norvège.

La Tunisie, uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28