Développement Durable> Du changement dans les déchèteries à compter du 1er janvier (...)

À partir du 1er janvier 2017, les 11 déchèteries publiques de Saint-Étienne Métropole, dont celle de Saint-Héand, seront exclusivement réservées aux particuliers. Les camions bennes / plateaux seront également interdits sur tous les sites.

En effet, aujourd’hui, le règlement intérieur de ces déchèteries différencie deux types d’usagers :

- Usagers ménagers : habitants de Saint-Étienne Métropole (particuliers)

- Usagers non ménagers : artisans, commerçants, associations, administrations, personnes travaillant pour le compte de particuliers, etc., autrement dit tous les non ménages et les professionnels.

Les conditions d’accès pour ces deux types d’usagers sont différentes : pas de limite pour les ménages et un maximum d’un mètre cube de déchets triés par jour pour les non ménagers (hors déchets dangereux).

Pour rappel, les professionnels sont légalement responsables des déchets produits par leur activité.

Pourquoi cette interdiction ?

- Faire face à la saturation des sites (15% des entrées correspondent à des apports non ménagers) et améliorer la qualité de service à destination des particuliers.

- Les déchèteries publiques ne sont pas conçues pour accueillir les véhicules des professionnels, souvent trop encombrants et sources de détérioration des dispositifs anti-chutes ; c’est pourquoi, les professionnels seront orientés vers des solutions répondant davantage à leurs besoins.

De fait, jusqu’au 31 décembre 2016, les apports non ménagers des usagers seront tolérés à hauteur d’un mètre cube de déchets triés par jour (hors déchets dangereux).

À partir du 1er janvier 2017, les usagers non ménagers et l’ensemble des camions plateaux ne pourront plus accéder aux déchèteries du territoire métropolitain.

Quelles solutions pour les apports des usagers non ménagers ?

Les usagers non ménagers pourront se rendre sur des sites plus appropriés pour déposer leurs déchets (voir document ci-dessous) :

Document(s) à télécharger

PDF - 1.9 Mo
Professionnels - des solutions pour évacuer vos déchets
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28