La Mairie> DiscoverEU : 20 000 titres de transport offerts aux jeunes de (...)

La Commission lance un nouveau cycle de candidatures pour l’obtention de titres de transport DiscoverEU, qui permettent aux participants de voyager dans toute l’Europe, d’en apprendre davantage sur son patrimoine culturel, tout en développant leurs propres connaissances et compétences.

Tous les jeunes de 18 ans de l’Union européenne ont jusqu’au 28 novembre 2019 (12h00 HEC) pour se porter candidats s’ils souhaitent se voir offrir l’occasion de découvrir l’Europe entre le 1er avril et le 31 octobre 2020.

À ce jour, la Commission a offert 50 000 titres de transport dans le cadre de trois cycles de candidatures, auxquels 275 000 jeunes ont postulé. Ce nouveau cycle de candidatures permettra à 20 000 jeunes supplémentaires de participer à l’initiative DiscoverEU.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré à ce sujet : « Depuis un an et demi, DiscoverEU a offert de nouvelles occasions aux jeunes Européens de découvrir leur continent. Je suis très heureux de voir avec quel enthousiasme ils ont répondu, formant une véritable communauté avec leurs compagnons de voyage et les autres participants. J’invite les jeunes de toutes les régions d’Europe à se porter candidats pour profiter de cette nouvelle chance de goûter à la liberté de se déplacer dans toute l’Union, d’acquérir des compétences importantes, de découvrir notre riche patrimoine culturel et de se faire de nouveaux amis. »

S’ils le souhaitent, les participants à l’initiative DiscoverEU peuvent également participer à diverses rencontres et manifestations organisées pendant leurs séjours et recevoir un carnet de voyage pour consigner leurs expériences.

Chaque année, des activités DiscoverEU sont organisées autour d’un thème spécifique en rapport avec les priorités de l’Union européenne. Le thème de 2019 est « apprendre à connaître l’Europe ». Le thème pour 2020 sera « Une Europe verte durable ».

Qui peut poser sa candidature et comment ?

Les candidats doivent être âgés de 18 ans au 31 décembre 2019, être citoyens de l’UE et être disposés à voyager entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020 pendant une période maximale de 30 jours. Les personnes intéressées ont jusqu’au 28 novembre 2019 pour s’inscrire via le Portail européen de la jeunesse.

Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Les résultats de la sélection, qui repose sur un questionnaire de connaissances générales sur l’Union européenne, seront communiqués aux candidats en janvier 2020.

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum. En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront également utiliser d’autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries ou, exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles auront eux aussi une chance de participer.

Après le nouveau cycle de candidatures lancé aujourd’hui, la Commission projette d’en lancer un autre au premier semestre 2020.

Contexte

DiscoverEU, lancé par la Commission en juin 2018 à la suite d’une proposition d’action préparatoire présentée par le Parlement européen, était doté d’un budget initial de 12 millions d’euros ; son budget pour 2019 est de 16 millions d’euros et il devrait être de 25 millions d’euros pour 2020.

DiscoverEU rassemble des milliers de jeunes, créant une communauté dans toute l’Europe. Des participants qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant se sont retrouvés sur les réseaux sociaux, ont échangé des conseils ou partagé leurs connaissances locales, constitué des groupes pour voyager de ville en ville ou se sont hébergés mutuellement.

En savoir plus
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28