Découvrir la ville> Danièle MONTAGNON, décorée de la Légion d'Honneur

Danièle MONTAGNON, née AULAGNIER, 69 ans, sage-femme, cofondatrice et vice-présidente de l’association nationale de Sages-Femmes Retraitées (48 ans de services) sera décorée au grade de chevalier de l’Odre national de la Légion d’Honneur le 2 décembre 2014 à la préfecture de la Loire.
Danièle MONTAGNON, Héandaise depuis toujours, a un parcours remarquable et une vie bien remplie depuis de nombreuses années.

Diplômée de l’école de sages-femmes de Lyon en 1966, elle a été sage-femme hospitalière pendant 29 ans au centre hospitalier Antoine Pinay, et a siégé en tant qu’élue au conseil de l’Ordre dès 1977.

Suite à un accident qui a bouleversé sa vie professionnelle, elle a dû renoncer au métier qu’elle aimait tant. Elle pose sa candidature au Conseil de l’Ordre et est élue en 1999 comme Secrétaire générale de l’Ordre Départemental de la Loire jusqu’en 2007.

Elle a participé activement à l’évolution de son métier. Elle a milité pour la création d’une école de sages-femmes à Saint-Etienne, seule ville universitaire de France avec une faculté de médecine dépourvue de cette formation.

Au cours de sa pratique professionnelle, elle a été confrontée à des mères et des pères dans une grande souffrance psychique, ce qui a motivé son engagement à SOS Amitiés - fédération française d’associations loi 1901, reconnue d’utilité publique, assurant une permanence téléphonique 24h/24 pour écouter et aider les personnes en détresse psychologique - en tant qu’écoutante puis Directrice de poste et Présidente (1996-2005).
JPG - 628 ko
Danièle MONTAGNON

Elle a intégré le comité de pilotage et oeuvré pour la prévention du suicide sous la responsabilité du Professeur Michel DEBOUT pendant près de 10 ans (lui-même promu Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet dernier, essentiellement pour sa lutte pour les droits des femmes (avortement, contraception, violences conjugales) et sa prévention des violences au travail).

Aujourd’hui encore, elle est bénévole à la sonothèque de l’Hôpital Nord.

De ses différentes expériences professionnelles, de ses bénévolats, elle a pu développer et porter des valeurs fortes comme l’altruisme et le respect de l’autre.
Danièle MONTAGNON est une femme simple, mais remplie de convictions. Son dévouement pour les autres est un exemple pour chacun(e) d’entre nous.
Elle est très honorée d’être décorée par Fabienne BUCCIO, l’une des dix préfètes de France ayant elle-même un parcours remarquable.

Cette décoration met en valeur la place et le rôle des sages-femmes dans notre société et les valeurs qu’elles véhiculent : le liberté, la solidarité et l’entraide.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28