Découvrir la ville> Concours des maisons fleuries

Il s’agit d’un concours convivial organisé par le comité fleurissement et créé par la mairie, qui permet à chaque habitant de participer au fleurissement et à l’embellissement de notre village et ce pour le plaisir de tous.
Bravo à tous les participants du concours des maisons et balcons fleuris !
Par leur implication, ils montrent leur intérêt à rendre notre village le plus accueillant et le plus agréable pour nos visiteurs. Sans oublier qu’ils sont nos représentants au concours départemental.

Alors, expert ou simplement amateur, jardinier ou amoureux des fleurs, n’hésitez pas à participer au concours communal. Inscrivez-vous avant le 30 juin ! (un coupon d’inscription sera distribué dans votre bulletin municipal du mois de mai).
JPG - 38.4 ko

JPG - 32.4 ko






Le concours est ouvert à tous : maisons, fermes, balcons et collectivités.
Le jury, qui fera sa visite fin août, admirera vos créations de la rue car il ne peut pas rentrer dans les propriétés. La remise des prix se déroulera durant l’hiver 2018.

Et ensuite ?

À vous de jouer ! Mettez en lumière vos talents de jardinage et de fleurissement en décorant votre domicile comme vous le souhaitez, suivant la catégorie que vous aurez choisie pour le concours (voir paragraphe ci-dessous).

Une visite du jury communal (jury composé exclusivement de membres du comité fleurissement) est ensuite programmée. Dans un souci de neutralité et d’impartialité, il est à noter qu’un participant, inscrit au concours et faisant partie du comité ne pourra pas être membre du jury.

Catégories et critères d’évaluation

Dans le cadre de ce concours, trois catégories sont représentées :

- Catégorie A : maison individuelle et ferme avec jardin d’agrément visible de la rue
- Catégorie B : balcon, terrasse, loggia ou fenêtres fleuries visibles de la rue
- Catégorie C : collectivités, immeubles

Les critères d’évaluation et éléments d’appréciation pris en compte pour la notation sont les suivants :

- L’originalité et la créativité
- La diversité variétale
- L’harmonie des couleurs
- L’importance par rapport au cadre et à la répartition
- La qualité et l’entretien des parterres ou jardinières

Chaque critère est évalué sur 10 points pour un total sur 50.

Prix et récompenses

Les récompenses sont attribuées de façon à encourager toutes les démarches contribuant à l’amélioration du cadre de vie de Saint-Héand. A l’occasion de la remise des prix, tous les participants seront conviés à un vin d’honneur.

N’oubliez pas le Zéro Phyto
Cette année, Saint-Héand a rejoint le club des communes "zéro pesticide" en atteignant le niveau 3 de la charte. Pensez-y !
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28