La Mairie> Compte-rendu des réunions de quartiers sur l'assainissement non (...)

Synthèse des 5 réunions :

Ce sont environ 500 foyers héandais qui étaient invités via le bulletin municipal à ces réunions de quartier, ayant pour thèmes l’Assainissement Non Collectif (ANC) et Plan Local d’Urbanisme (PLU). A cette occasion, 200 personnes se sont déplacées.

Chacune des réunions a rassemblé entre 25 et 60 participants. A souligner : une ambiance toujours conviviale, des débats toujours constructifs sur les 2 thèmes proposés (ANC et PLU) puis de nombreuses questions sur le devenir de la zone artisanale et commerciale, sur l’évolution des logements... mais également des remarques sur l’état de la voirie communale, sur les dangers liés à la vitesse excessive sur les petites routes, sur les réseaux électriques et téléphoniques qu’il faudrait enterrer, sur les débits internet ponctuellement insuffisants…

Ces réunions ont favorisé des échanges d’idées très intéressants sur les projets de la commune.
Compte tenu de la richesse de ces derniers, la municipalité a promis de renouveler cette expérience et d’engager en 2015 une démarche semblable pour les quartiers du bourg.

Zoom sur la réunion du 4 décembre :

Le 4 décembre 2014 s’est tenue la 4ème réunion de quartier (sur 5), organisée par la municipalité pour les habitants des hameaux situés au nord-ouest de Saint-Héand. Environ 60 personnes ont participé à cette réunion.

Qui animait la réunion ?

• Jean-Marc Thélisson (Maire),

• Jean-Claude Crapart, 1er adjoint en charge de l’urbanisme, de l’économie et des finances,

• Sylvain Boute, adjoint en charge de la voirie et des réseaux,

• Jean-François Debatisse, adjoint en charge de la jeunesse.

Déroulé de la réunion (même déroulé pour les 5 réunions) :

1) Jean-Marc Thélisson a rappelé la volonté de la municipalité d’aller au-devant des Héandais par des réunions de quartier pour les informer, recueillir leurs avis et répondre à leurs questions.

2) Concernant l’assainissement non collectif, Jean-Claude Crapart a donné des informations pratiques sur la réglementation en vigueur relative et a précisé les obligations auxquelles sont soumis les propriétaires en fonction de la classification de leur maison communiquée en décembre 2013 par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Jean-François Debatisse et Jean-Pierre Flachon (président de l’association APAD) ont précisé la démarche à suivre pour effectuer une réhabilitation et les modalités d’accès aux subventions.
Bien que la compétence en assainissement soit assurée par Saint-Etienne Métropole, la municipalité de Saint-Héand assurera un relais d’information et un appui aux Héandais qui éprouveraient des difficultés dans leur relation avec le SPANC.
Sylvain Boute a pu préciser son action au sein de la commission assainissement de Saint-Etienne Métropole où il représente la commune. Les nombreuses questions posées par les participants montrent qu’il y avait une réelle attente d’information.

3) Concernant le PLU : les objectifs du PLU, le cadre législatif national et les orientations définies par le schéma de cohérence territorial ont été présentés.

4) Questions diverses : (voir la synthèse )
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28