La Mairie> Compte-rendu des réunions de quartiers de décembre 2015

La municipalité soutient, depuis sa campagne électorale, la volonté de créer une vraie démocratie participative.
Pour atteindre cet objectif, elle a très vite développé des réunions de quartiers car elles sont un lieu d’échanges et d’informations et elles permettent d’être associés à la vie locale et de s’y impliquer.
"Il est nécessaire que chaque Héandais se sente concerné et prenne sa place dans les projets en cours". Ces rencontres permettent également à chaque élu d’être à l’écoute des besoins de chacun évoluant parfois dans un esprit d’intérêt général.
Cette année, la municipalité a présenté aux Héandais les orientations stratégiques de Saint-Héand définies dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, les projets structurant l’avenir du centre Bourg et l’engagement de la commune dans un Agenda 21.
Ainsi les habitants ont pu voir en images tout le travail de réflexion mené pour définir l’avenir des sites tels le centre Jéro Jacquemond, le Rue de Saint-Étienne, le quartier de la Aula Comtale, de la Poste, les espaces libérés par les déménagements de la DDT, des pompiers et de l’école de musique.
Dans une seconde partie, les débats amenés par les interrogations des Héandais sont enrichissants pour chacun. Ils permettent d’avoir des réponses concrètes et d’être parfois rassurés ; le déménagement de la Poste, la construction de la moyenne surface, la problématique du stationnement dans le village sont autant de sujets qui nécessitent que l’on échange.
Ces rencontres sont très exigeantes en temps pour les élus mais la participation de la population est très encourageante.
Être proche des Héandais, expliquer les décisions, associer les citoyens, etc., cela fait partie de l’engagement de la municipalité qui souhaite poursuivre dans cette voie.


Saint-Héand : Les réunions de quartiers, un moment d’échanges constructif

Durant un mois et demi, la municipalité a proposé 6 réunions de quartiers où les Héandais ont pu s’exprimer et faire part de leurs interrogations sur les orientations stratégiques de la commune, sur les projets structurant l’avenir du centre bourg et sur la vie au quotidien dans la commune.

Côté urbanisme, comment inciter à rénover des habitations anciennes, en particulier dans le quartier de la Aula Comtale et des Terreaux et est-il possible de transformer un logement ancien en logements social ?
Dans ce quartier historique, l’Architecte des Bâtiments de France n’autorise pas la démolition des logements vétustes. La priorité sera donc à la rénovation des vieux logements. Les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’ANAH et peuvent demander un classement en logement social.

Quels sont les projets pour la rue de Saint-Étienne ?
Le projet de démolition/reconstruction reste une priorité, mais l’autorisation de démolir par l’ABF n’est pas encore acquise. L’étude de faisabilité d’un projet de construction d’un petit collectif, confiée à EPORA est donc suspendue.

Quel projet sur l’emplacement libéré par la direction départementale de l’équipement ?
L’objectif sera de construire un petit immeuble d’une dizaine de logements sociaux et des places de parking pour répondre aux besoins des habitants de la rue de Lyon.

Pourquoi avoir fixé dans le cadre du PLU un objectif de 4200 habitants ?
Actuellement la commune comporte environ 3600 habitants et nous observons un vieillissement de la population qui conduit à des fermetures de classes. Notre Plan Local de l’Habitat nous permet de construire 15 maisons/ an soit 4200 habitants à l’horizon 2030. La commune a également des infrastructures permettant de satisfaire les besoins de cette population

Côté sécurité, quand seront réalisés les travaux de réfection sur la RD 11 ?
Nous sommes interpellés régulièrement sur la dangerosité suite aux problèmes de revêtement fortement dégradé. Nous avons alerté à plusieurs reprises les services du département et les élus (compétence départementale). Mais le conflit entre la société qui a réalisé les travaux et le Conseil Départemental ne permet pas d’envisager de travaux de réfection à court terme.

Comment envisagez-vous la sécurisation de la route de La Fouillouse et la traversée du village ?
Les comités voirie et sécurité travaillent depuis le début du mandat pour améliorer la cohabitation des piétons et des véhicules en se rendant sur site avec les services de gendarmerie. Le Conseil Départemental est aussi associé pour les RD traversant le village. Les aménagements sont étudiés au cas par cas. Par ailleurs, une étude plus globale va être conduite sur les axes traversant et les entrées du village : aménagement voirie, trottoirs, passages piétons...

Concernant la vie au quotidien dans son village, est-il exact que la Poste va disparaître ?
La direction régionale de la Poste nous fait observer que l’activité journalière est en diminution sensible. Face à cette situation où le service public des usagers doit être préservé, nous réfléchissons à l’organisation d’une agence postale dans les locaux de la mairie. Il est de notre responsabilité de lutter pour conserver un service public approprié aux besoins des Héandais.

Comment envisager l’avenir de notre village et de ses petits commerces avec la construction d’une moyenne surface ?
Suite à un recours contentieux qui a gelé le projet durant des années, il devenait prioritaire de trouver un accord permettant de mettre fin à ce conflit. Les échanges furent bénéfiques et ont permis de présenter un projet plus adapté aux attentes de la population. Le point essence permettra d’attirer des clients qui viendront de plus loin et consommeront dans nos petits commerces. Cette moyenne surface sera donc complémentaire à nos commerçants actuels. Aussi, la synergie entre la municipalité, les commerçants et les associations permet de relancer les fêtes de village, foire, et manifestations diverses qui donne une nouvelle dynamique à notre commune.
Prochainement, un guide des commerces, artisans et professions libérales fera sa parution ; vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin (N.B : le guide a été édité depuis).

Au total, une bonne vingtaine de questions, des réponses précises, 2 heures de débat constructif entre le Maire, les adjoints et les Héandais. De quoi encourager les Héandais des autres quartiers à participer aux prochaines réunions !
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28