La Mairie> Comment est organisée la viabilité hivernale sur la commune de (...)

A partir de la mi-novembre et jusqu’à la fin mars, 6 agents des services techniques sont mobilisés pour assurer le déneigement et le salage des voies, trottoirs et escaliers communaux. C’est eux qui, à tour de rôle (pendant une semaine), assurent les permanences (plusieurs fois dans la nuit) qui permettent le déclenchement des opérations de déneigement et de salage.


Premier temps : le déneigement

3 engins rentrent en action simultanément :
- Le camion de la commune équipé d’une lame biaise, qui assure en priorité le déneigement des grands axes du village (parking Nord, rue de l’Avenir, rue des Anciens Combattants, lotissement de Riffoy, rue de la Luge, rue Apollo et rue Périchon). Ensuite, il suit un circuit établi à l’avance, qui prend en compte les itinéraires des véhicules de ramassage scolaire.


- Le tracteur de la commune, équipé lui aussi d’une lame biaise et depuis cette année d’une saleuse, assure le déneigement et le salage de certaines rues, places et voies des lotissements. Ensuite, il part compléter le travail qu’a effectué le camion, en suivant lui aussi un circuit défini à l’avance.
- Enfin, le tracteur de Monsieur Christophe MEILLIER, équipé d’une lame biaise (mise à disposition par la commune) assure, comme le tracteur de la commune, le déneigement de certaines rues et voies de lotissements. Après quoi, il part compléter le travail qu’a effectué le camion, suivant un circuit défini à l’avance.

Ce travail est complété par l’intervention d’un agriculteur, Monsieur GONON, qui intervient sur un secteur bien précis, le Marthourey, Nanta, le Plain.

Deuxième temps : le salage

Un camion de la commune équipé d’une saleuse termine le travail en salant les rues préalablement déneigées. Cette opération respecte, elle aussi, un circuit bien précis et défini à l’avance. Ce travail s’effectue sur une durée de 10 heures.

Enfin, pour assurer une plus grande sécurité aux piétons, une entreprise équipée d’un motoculteur avec lame déneige et sale les trottoirs communaux, les trottoirs qui longent les routes départementales et les ruelles inaccessibles aux engins.

Toutes ces interventions doivent être complétées par le déneigement et le salage des trottoirs par les propriétaires riverains. Ces derniers ont une obligation d’entretenir le trottoir sur une largeur minimale de 1,20 mètres.

Enfin, sachez que la commune de Saint-Héand est située à une altitude moyenne de 700 mètres, il est donc indispensable d’équiper vos véhicules personnels de pneus neiges. Chaque année, l’action de l’équipe de déneigement est malheureusement entravée par des automobilistes aussi peu précautionneux qu’inconscients.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28