Développement Durable> Charte zéro pesticide : Saint-Héand s'engage !

La Charte zéro pesticide a été adoptée par la commune de Saint-Héand afin de préserver la santé de ses habitants et son environnement.

Pourquoi notre commune se mobilise-t-elle ?

- Des rivières et des nappes polluées : des pesticides utilisés pour le désherbage des parcs, des jardins, des voiries... sont régulièrement détectés dans les eaux de la région Rhône-Alpes.

- Les communes aussi responsables :

- Le risque de contamination des eaux est localement plus important en zones non agricoles qu’en zones agricoles en raison du transfert accéléré de substances vers les points d’eau (surfaces imperméables, proximité des points d’eau...).

- L’usage des pesticides présentes un risque pour la santé de la population et celle des agents d’entretien.

La réduction de l’utilisation des pesticides constitue donc un enjeu majeur.

C’est pour cette raison que les collectivités, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les Agences de l’Eau, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) s’engagent dans la charte régionale d’entretien des espaces publics afin de réduire l’emploi des produits phytosanitaires, avec pour objectif ambitieux d’atteindre le "zéro pesticide".

Dans ce cadre, Saint-Héand a fait le choix d’adopter une charte à trois niveaux pour une progression en 5 ans :

- Niveau 1 : raisonner le désherbage des espaces publics, former les agents techniques, communiquer auprès de la population.

Premier bilan : la commune est actuellement à ce stade, ayant préalablement formé ses agents municipaux aux méthodes alternatives à l’usage des pesticides. La municipalité mène actuellement une réflexion afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires par le service des espaces verts. Un plan de désherbage devrait voir le jour dans les mois qui suivent.
Plusieurs journées de formation ont été proposées aux agents et aux habitants de Saint-Héand que la commune veut associer à sa démarche. Il s’agit de sensibiliser le public aux méthodes écologiques et alternatives au désherbage chimique. Il est primordial que chacun se sente concerné et puisse appliquer ces principes dans son propre jardin et aux abords de son domicile.

Enfin, le site de la mairie propose également de nombreux articles pour apprendre à jardiner de façon écologique. Il regorge également d’informations sur la gestion de l’eau, de l’énergie...

- Niveau 2 : réduire significativement les pesticides dans les espaces publics, sensibiliser les jardiniers amateurs et communiquer envers tous.

- Niveau 3 : supprimer la totalité des pesticides dans les espaces publics, organiser des évènements et respecter ces engagements pour les nouveaux aménagements.

De la nature en ville :

La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec un changement de pratiques. Elle témoigne d’une meilleure prise en compte de la santé publique et de la qualité des eaux qui nous entourent. Il est donc important de faire évoluer les mentalités.

Plus d’informations sur :

www.croppp.org

www.frapna-zeropesticide.fr

www.fredonra.com
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28