Développement Durable> Bilan des actions entreprises dans notre commune

TRAVAUX REALISES DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ENVIRONNEMENT
JPG - 4.7 ko

Ce bilan a été présenté au cours de la réunion de la commission en charge du développement durable, le 23 mars 2010.

1998
- achat de 36 hectares de bois situé sur les hauteurs de Saint-Héand. Suite à la tempête de 1999 et à la création des périmètres rapprochés auprès des sources, la commune a reboiser, courant décembre 2001, 4,5 hectares de terrain. Il est à noter que la forêt communale, gérée par L’O.N.F. a été certifiée PEFC en 2004 (Programme Européen des Forêts Certifiées), gage d’une gestion pérenne et respectueuse de l’environnement.

2001
- captages de sources : Mise aux normes des trois captages de Bois Sonnier et de celui des Flaches. Ces travaux ont permis de distribuer une eau de meilleure qualité et également d’obtenir pour notre commune une autonomie beaucoup plus importante en production d’eau.

- Création d’une station d’épuration de type filtre à sable au hameau de Montmollot. La très forte densité de population créait un gros problème d’assainissement et de stationnement.
- Nombreux travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que l’installation de nouveaux lampadaires, rue des Fossés, des Terreaux et de Montpailloux. Rue des Quatre vents et au lieu dit « le Masson », plusieurs lignes électriques ont été supprimées.
Rue Perrichon : enfouissements des réseaux et requalification de la chaussée avec créations de trottoirs.

A partir de 2006
- rénovation de la salle de Condelouse avec pose de cellules photovoltaïques sur le toit. Elles permettent de fournir de l’électricité que la commune revend à EDF (de novembre 2008 à novembre 2009 13 428 KWh ont été vendus à 0,57 €). Les aménagements intérieurs ont visé à améliorer le confort et la maîtrise des énergies : l’éclairage, l’isolation par des panneaux en bois pour une meilleure acoustique.

- Aménagement floral et paysager aux entrées Sud et Nord.
Reconstitution des haies bocagères par les chasseurs et agriculteurs : Les Atheux, La Croix des Places, La Picardière, Le Gougeat, Pré-Thévenet…

- Collecte de plastiques agricoles pour être recyclés sous forme de sacs poubelles.

- Mise en séparatif des eaux usées et pluviales du Centre d’Animation au rond point de l’entrée Nord ainsi qu’entre la rue des Mésanges et le chemin de la Boucle.

- Remplacement des illuminations avec ampoules (32 000 W) par des modèles avec LED (5 500 W)

- Éclairage public : Remplacement des lampes fluo 125 W et 250 W par des lampes à sodium de 100 W. Remplacement des cellules détecteur de luminosité par des cellules astronomiques qui réduisent la durée d’échange des lampes.

- Collectes sélectives des ordures ménagères. Saint-Héand a été la première commune à demander à Saint-Etienne Métropole que’elles ne se fassent plus qu’une semaine sur deux.

Utilisation des eaux des sources
- L’eau des sources du Jarot et des Brosses non utilisée pour la consommation sert à arroser les massifs de fleurs et alimente la chasse d’eau des toilettes de l’entrée Nord qui ont été rénovées.

- Économie de papier : Les convocations aux commissions et informations diverses sont adressées par mail aux élus.

Création de la station d’épuration aux Chazottes conforme aux normes de rejet.

- Parking covoiturage afin de limiter le nombre de voitures empruntant chaque jour la RD11 et la RD 54.

Entrée Nord et site du barrage

- aménagement d’un chemin piétonnier, avec enrobé végétal, crée pour relier le parking Nord, la rue des Esses, le barrage et la Ronzière, prolongeant le chemin existant depuis l’école Françoise Dolto.
- Aménagement de la plateforme du barrage, pose de sable, de lices en bois, d’aires de pique-nique avec bancs et corbeilles, mise en place de poubelles « ville propre ».
- Création d’une aire de stationnement enherbée et parking pour deux roues.
- Plantations d’arbres et arbustes : charmilles, tilleuls, érables, douglas, chênes, frênes, prunus.
- Pose de mâts en bois pour l’éclairage des abords et du cheminement piétonnier.
- Création d’un parking, rue de esses (30 places)
- Mise en eaux closes du barrage : création d’un chenal pour dérivation du Malval, vidange et curage des fonds, remise en état de l’étanchéité du mur, pose d’un moine, ré aménagement des berges.

Convention signée avec AILES pour la collecte des déchets médicaux.

Création de l’ECOLOBUS pour se rendre à pied à l’école. Pour l’année scolaire 2009/2010, ce sont 25 familles qui sont concernées pour une trentaine d’enfants. Convention signée avec GrDF pour la remise de ponchos aux enfants afin qu’ils soient protégés des intempéries.

Les travaux d’assainissement rue des Minimes et rue des Verchères sont commencés.
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28