La Mairie> Bien vivre avec son animal de compagnie

Soixante millions d’animaux de compagnie, plus de huit millions de chiens et dix millions de chats partagent nos foyers en France.
La question du rapport entre l’homme et l’animal a acquis, en une trentaine d’années, une importance et une place de l’animal sans précédent dans nos sociétés.
Le dialogue engagé en mars 2008, dans le cadre des rencontres
« Animal et société », a rappelé la nécessité d’améliorer l’information
des futurs propriétaires. Lelivret consultable ci-dessous leur permettra de se poser les bonnes questions avant l’acquisition d’un animal de compagnie qui est un être sensible.

Rappelons que depuis 2014, la définition juridique des animaux est passée dans le code civil de « bien meuble » à « être vivant doué de sensibilité ».

Quelles conditions de vie les propriétaires sont donc tenus de leur offrir ? Quelles sont leurs responsabilités vis-à-vis de cet animal et de la société ? Quelles sont leurs obligations en termes d’identification, de vaccination ? Vers qui peuvent-ils se tourner en cas de problème ?

L’achat d’un animal doit être un acte réfléchi, il implique un engagement et des devoirs.
Nous invitons donc les futurs propriétaires d’animaux de compagnie à lire ce livret pour une bonne information. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Document(s) à télécharger

PDF - 5.1 Mo
Animaux de compagnie_Guide_bien_vivre
MAIRIE - BP 20002 - 42570 SAINT-HEAND CEDEX - Tel 04 77 30 41 23 - Fax 04 77 30 97 28